La folle histoire des virus

Que sont les virus ? Se contenter de dire qu’il s’agit de parasites microscopiques serait passer à côté de l’essentiel ! Vivants ou inertes ? Ennemis ou alliés ? Les virus sont bien plus anciens que l’humanité et semblent s’acharner à sortir des cases dans lesquelles nous essayons de ranger le monde, voire à les faire voler en éclats.

Ce livre retrace la progression des chercheurs et suit la trace des virus, des feuilles de plants de tabac en Hollande aux amibes d’une tour de refroidissement anglaise en passant par le placenta qui vous a tenu compagnie dans le ventre de votre mère. Car les virus sont avant tout une source d’étonnement… et de remise en question.

En cette période de crise sanitaire prenons un peu de recul pour parler des virus en général, qui ne sont pas juste de petites entités susceptibles de nous rendre malades.

Plus d’informations sur le livre.

Événements prévus autour du livre :

  • 14 octobre, 13h, à Toulouse : participation à une table ronde « Un monde sans virus est-il possible ? » avec Cyrille Delpierre et Francis Duranthon dans le cadre du festival Lumières sur le Quai organisé par le Quai des savoirs.
    Podcast de l’intervention
  • 4 novembre, 20h, à Toulouse : soirée autour du livre à l’Eurêkafé [Annulé, en cours de reprogrammation]
  • 17 novembre, 20h, à Montpellier : conférence dans le cadre des mardis d’Ô.

Cette liste sera régulièrement mise à jour.
Si vous souhaitez m’inviter pour parler de virus, toutes les informations sont dans la rubrique Contact.

Critiques et interventions médiatiques :

  • Entretien de 40 minutes sur Radio Cause Commune, reposant des notions de base de la virologie. Débute à 1h05.
  • Intervention dans le JT télévisé de France info, également sur des fondamentaux de la virologie. De 16 minutes à 25 minutes.
  • Critique sur le site A fond la science.