La folle histoire des virus


« Un petit bijou à ne pas rater ! »

Retour d’une lectrice


Que sont les virus ? Se contenter de dire qu’il s’agit de parasites microscopiques serait passer à côté de l’essentiel ! Vivants ou inertes ? Ennemis ou alliés ? Les virus sont bien plus anciens que l’humanité et semblent s’acharner à sortir des cases dans lesquelles nous essayons de ranger le monde, voire à les faire voler en éclats.

Ce livre retrace la progression des chercheurs et suit la trace des virus, des feuilles de plants de tabac en Hollande aux amibes d’une tour de refroidissement anglaise en passant par le placenta qui vous a tenu compagnie dans le ventre de votre mère. Car les virus sont avant tout une source d’étonnement… et de remise en question.

En cette période de crise sanitaire prenons un peu de recul pour parler des virus en général, qui ne sont pas juste de petites entités susceptibles de nous rendre malades.

Plus d’informations sur le livre.


Feuilleter le livre :

  • Début de l’ouvrage rendu accessible par l’éditeur : ici
  • Extrait sur le potentiel médical des virus, paru dans Atlantico
  • Extrait sur la définition des virus, paru dans Atlantico


Interventions autour du livre :

A venir :

  • Série d’interventions prévues dans des médiathèques du Lot, reportées en raison de la situation sanitaire. Dates à venir.
  • Conférence à l’Espace des sciences de Rennes le mardi 21 septembre.
  • Live sur la chaîne du Vortex le mercredi 22 septembre.

Passées :

  • Intervention dans deux épisodes de La story, le podcast des Echos. Autour de la nature des virus et de questions régulièrement posées autour des virus.
  • Intervention dans l’émission « Grand bien vous fasse », sur France Inter.
  • Intervention dans l’émission « Sans rendez-vous », sur Europe 1. Démarrage à 7 minutes.
  • Intervention dans l’émission « Autour de la Question », sur RFI.
  • « La face cachée des virus », conférence d’une heure pour Conferentia, disponible en replay.
  • Entretien de 40 minutes sur Radio Cause Commune, reposant des notions de base de la virologie. Débute à 1h05.
  • Évocation de l’ouvrage dans une vidéo de recommandation de livres de sciences (à 7 minutes 07).
  • Intervention dans le JT télévisé de France info, également sur des fondamentaux de la virologie. De 16 minutes à 25 minutes.
  • Table ronde « Un monde sans virus est-il possible ? » avec Cyrille Delpierre et Francis Duranthon dans le cadre du festival Lumières sur le Quai organisé par le Quai des savoirs. Captation en format podcast.
  • Article dans l’Express, sur l’importance et l’intérêt des virus pour nous.

Critiques :

Avis de lecteurs :

« Merci beaucoup pour cet ouvrage que je conseille à tous ceux passionnés par le sujet. J’ai adoré parcourir toutes les facettes de cet univers dépeint avec passion, fluidité et brio. »

« La folle histoire des virus propose une immersion passionnante, parfaitement bien expliquée, dans le micromonde des virus, pas si déconnecté du nôtre. Ce livre est aujourd’hui essentiel pour élargir votre horizon sur un sujet du quotidien. »
Numerama

« Ce livre est l’exemple parfait d’une vulgarisation scientifique de qualité. »
La semaine vétérinaire

« Excellent livre, passionnant (et passionné), bien écrit, clair malgré la complexité du sujet. »

« Les 350 pages de ce livre se lisent
aisément, comme un roman
d’aventure
où le héros serait le virus. »

La gazette de Montpellier

« Tania arrive ici avec beaucoup de recul, de subtilité et de pédagogie à expliquer, contextualiser et illustrer un domaine d’étude précis de la biologie qui bouleverse bon nombre de dogmes scientifiques et qui j’en suis certain le fera encore, longtemps ! »

« Ce livre a répondu à des questions que je ne me posais pas mais que je regrette de ne pas m’être posé avant. »

« Tania Louis est l’auteur de La folle histoire des virus, un récit haletant sur la piste de ces organismes depuis qu’on les a découverts. Dans cette enquête, elle replace aussi ce que l’on doit à des chercheuses que l’histoire a parfois oubliées. »
Les Echos

« Absolument passionnant et souvent incroyable. […] Le style est très vivant et agréable à lire. »

« A dévorer sans modération pour s’instruire. »

« Rien de mieux que la description des expériences du passé pour enseigner la méthode scientifique et préparer les expériences de demain. Tania le fait remarquablement dans ce livre, pimenté de quelques réflexions personnelles. Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo ! »

« J’ai lu ce livre comme un roman malgré mes faibles connaissances des termes médicaux et spécialisés. Et j’en sors grandi. »

« L’excellent livre que la virologue et blogueuse Tania Louis a consacré [aux virus] vous captivera aussi bien qu’une enquête policière. »
Les Echos

« Très facile à lire : on se laisse emporter par ces incroyables découvertes progressives de chercheurs dont on a bien besoin ! »

« Plein de nouvelles portes ouvertes dans ma tête, notre monde est décidément incroyable ! »

« La folle histoire des virus se lit comme les romans que les anglosaxons dénomment Page Turner, des livres qu’on ne quitte pas avant d’avoir atteint la dernière page, dont les pages se tournent toutes seules. »
Le cardiologue

« Un livre passionnant, à l’écriture enlevée, qui se lit comme un roman palpitant. »

« Un super livre sur un monde complexe et plus que jamais à la une de l’actualité. »

« J’ai vraiment été agréablement surprise par son accessibilité et sa facilité de lecture. »

« Une folle histoire qui dépoussière notre vision des virus et vient mettre un coup de canif à la classification traditionnelle vivant/inerte. J’adore. »

« Une œuvre remarquablement intéressante qui fait prendre conscience de la complexité à définir les virus en tant qu’entités et leur rôle dans l’évolution du vivant.. »