Ayant une formation en virologie fondamentale, je me suis intéressée dès janvier 2020 à l’épidémie causée par le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19. Je me suis beaucoup investie pour informer sur ce sujet, notamment pendant la première moitié de 2020 au cours de laquelle j’ai produit/co-conçu/relu différents supports pédagogiques et suis intervenue dans plusieurs médias. La liste d’une partie de ces interventions est indiquée ci-dessous, en fin d’article.
J’ai également créé un espace d’échanges en ligne ayant rassemblé des chercheurs en biologie autour de la production de contenus fiables et vulgarisés en lien avec l’épidémie. Ce collectif, baptisé KezaCovid, a travaillé pendant plusieurs mois à la conception de ressources partagées sur un site, un compte twitter et une page facebook. Son fonctionnement a été interrompu lorsque ses membres, bénévoles, ont repris leurs activités professionnelles habituelles à la fin du premier confinement.
J’ai fait le choix de limiter mon activité au sujet du coronavirus et de la crise sanitaire à l’automne 2020, pour ne pas contribuer à une avalanche d’informations que je trouve anxiogène d’une part et pour prioriser des missions rémunérées d’autre part (quasiment toutes les contributions évoquées sur cette page ont été réalisées bénévolement). Voici quelques exemples de ce que j’ai fait depuis :
- Partage de mon travail de veille via différents Moments Twitter (consultables même sans avoir de compte). Cette initiative lancée en 2020 s’est poursuivie sur trois pages en 2021, une dédiée aux informations concernant les vaccins, une centrée sur les variants du SARS-CoV-2 et une rassemblant les autres informations pertinentes. Aujourd’hui je centralise mes ressources en utilisant le hashtag #CovidTL.
- Relecture de contenus conçus par d’autres vulgarisateurs, dont des vidéos rassemblées dans cette playlist.
- Participation à des initiatives d’autres vulgarisateurs, comme cet échange organisé avec Karine Lacombe par les médecins et vidéastes Primum Non Nocere et Asclépios sur les vaccins, celui-ci sur les variants, ou ce défi consistant à vulgariser les vaccins à ARN messagers en une minute.
- Réalisation de prestations en lien direct avec la crise sanitaire, comme la co-conception du jeu en ligne L’anniversaire de papy en temps de pandémie.
- Production de contenus pédagogiques en lien avec la crise sanitaire actuelle mais conçus indépendamment de celle-ci, comme la série de vidéos VirEvo sur l’épidémiologie moléculaire ou les interventions liées à la promotion de La folle histoire des virus, mon livre de vulgarisation de l’histoire de la virologie.
Interventions et contenus remontant au printemps 2020 :
- Interventions en tant que virologue dans l’émission Grand bien vous fasse, diffusée sur France Inter : le 16 mars (émission de 2h), le 17 mars (début de l’émission) et le 23 mars (30 premières minutes).
- Intervention quotidienne sur radio 100% pendant six semaines pour répondre à des questions d’auditeurs.
- Écriture d’un article expliquant l’épidémie aux enfants pour le blog Kidiscience, traduit en espagnol et en anglais.
- Sélection de questions du public et participation au tournage de deux vidéos rassemblant des experts sur la chaîne String Theory, portant sur la maladie Covid19 et le virus SARS-CoV-2.
- Participation à un live organisé par les médecins vulgarisateurs Primum Non Nocere et Asclépios, en compagnie de Mehdi Moussaïd, chercheur en « fouloscopie » et vulgarisateur lui aussi. Sur la thématique « des virus et des Hommes« .
- Réalisation d’une collaboration avec ExperimentBoy sur le gel hydroalcoolique, pour la chaîne String Theory.
- Interview sur la communication en temps de crise pour France 24, dans le journal de 13h du 23 mars (replay non disponible).
- Participation à un live sur la chaîne d’Osons causer pour répondre à des questions du public sur la pandémie actuelle.
- Accompagnement de l’équipe du Scientoscope pour la réalisation d’infographies sur les virus (discussion en amont pour expliquer des notions et relecture des supports). Disponibles sur instagram et twitter.
- Rédaction de threads pédagogiques centralisés, avec d’autres ressources concernant l’épidémie en cours, dans un moment twitter.
- Relecture de textes pour différents supports de vulgarisation à propos du SARS-CoV-2 (vidéo de Dr Nozman, chroniques de Nicolas Martin sur la chloroquine et l’évolution du SARS-CoV-2, vidéo de DirtyBiology, vidéo de la chaîne de chimie Blablareau au labo)
- Publication d’une vidéo de réponses aux questions sur ma chaîne YouTube à partir des données disponibles fin janvier.
- Participation aux « rencontres pro confinées » organisées par l’École de la médiation. Retrouvez cette intervention en vidéo ou en live tweet.
- Participation à un live sur le thème « L’information en temps de pandémie« , sur la chaîne de l’Economiste sceptique.
- Interview dans le cadre d’un article sur l’information autour de l’épidémie de Covid19 pour le média Grand Labo, à destination des professionnels de la recherche
- Réponses à des questions dans deux articles pour Numerama : un publié le 22 janvier sur l’apparition d’un nouveau virus et un publié quelques semaines plus tard sur l’intérêt de pouvoir manipuler un virus en laboratoire.