Informations sur le SARS-CoV-2

Ayant une formation en virologie fondamentale, je me suis intéressée dès janvier 2020 à l’épidémie causée par le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19. Je me suis beaucoup investie pour informer sur ce sujet, notamment pendant la première moitié de 2020 au cours de laquelle j’ai produit/co-conçu/relu différents supports pédagogiques et suis intervenue dans plusieurs médias. La liste d’une partie de ces interventions est indiquée ci-dessous, en fin d’article.

J’ai également créé un espace d’échanges en ligne ayant rassemblé des chercheurs en biologie autour de la production de contenus fiables et vulgarisés en lien avec l’épidémie. Ce collectif, baptisé KezaCovid, a travaillé pendant plusieurs mois à la conception de ressources partagées sur un site, un compte twitter et une page facebook. Son fonctionnement a été interrompu lorsque ses membres, bénévoles, ont repris leurs activités professionnelles habituelles à la fin du premier confinement.

J’ai fait le choix de limiter mon activité au sujet du coronavirus et de la crise sanitaire à l’automne 2020, pour ne pas contribuer à une avalanche d’informations que je trouve anxiogène d’une part et pour prioriser des missions rémunérées d’autre part (quasiment toutes les contributions évoquées sur cette page ont été réalisées bénévolement). Voici quelques exemples de ce que j’ai fait depuis :

  • Partage de mon travail de veille via différents Moments Twitter (consultables même sans avoir de compte). Cette initiative lancée en 2020 se concentre aujourd’hui sur trois pages, une dédiée aux informations concernant les vaccins, une centrée sur les variants du SARS-CoV-2 et une rassemblant les autres informations pertinentes.
  • Relecture de contenus conçus par d’autres vulgarisateurs, dont des vidéos rassemblées dans cette playlist.
  • Participation à des initiatives d’autres vulgarisateurs, comme cet échange organisé avec Karine Lacombe par les médecins et vidéastes Primum Non Nocere et Asclépios sur les vaccins, celui-ci sur les variants, ou ce défi consistant à vulgariser les vaccins à ARN messagers en une minute.
  • Production de contenus pédagogiques en lien avec la crise sanitaire actuelle mais conçus indépendamment de celle-ci, comme la série de vidéos VirEvo sur l’épidémiologie moléculaire ou les interventions liées à la promotion de La folle histoire des virus, mon livre de vulgarisation de l’histoire de la virologie.

Interventions et contenus remontant au printemps 2020 :