Informations sur le SARS-CoV-2

Ayant une formation en virologie fondamentale, je me suis intéressée dès janvier 2020 à l’épidémie causée par le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19. Je me suis beaucoup investie pour informer sur ce sujet, notamment pendant la première moitié de 2020 au cours de laquelle j’ai produit/co-conçu/relu différents supports pédagogiques et suis intervenue dans plusieurs médias. La liste d’une partie de ces interventions est indiquée ci-dessous, en fin d’article.

J’ai également créé un espace d’échanges en ligne ayant rassemblé des chercheurs en biologie autour de la production de contenus fiables et vulgarisés en lien avec l’épidémie. Ce collectif, baptisé KezaCovid, a travaillé pendant plusieurs mois à la conception de ressources partagées sur un site, un compte twitter et une page facebook. Son fonctionnement a été interrompu lorsque ses membres, bénévoles, ont repris leurs activités professionnelles habituelles à la fin du premier confinement.

J’ai fait le choix de limiter mon activité au sujet du coronavirus et de la crise sanitaire à l’automne 2020, pour ne pas contribuer à une avalanche d’informations que je trouve anxiogène d’une part et pour prioriser des missions rémunérées d’autre part (quasiment toutes les contributions évoquées sur cette page ont été réalisées bénévolement). Voici quelques exemples de ce que j’ai fait depuis :

Interventions et contenus remontant au printemps 2020 :