Accompagnement de chercheurs


M’étant orientée vers la culture scientifique après un Doctorat et trois ans de mission complémentaire d’enseignement à l’Université, je connais le milieu de la Recherche et je suis à même d’en accompagner les personnels souhaitant se lancer dans des actions de diffusion auprès de publics non spécialistes.


Je propose deux types d’interventions :

  • L’animation de formations à destination des personnels de recherche.
    Celles-ci peuvent être des initiations généralistes à la vulgarisation scientifique ou du perfectionnement autour d’un format spécifique (vidéo, atelier, stand, thread twitter…), aboutissant à la production de contenus directement exploitables.
  • L’accompagnement personnalisé pour la conception et la réalisation de projets de diffusion émanant directement des laboratoires.
    Vous souhaitez peaufiner la partie « outreach » d’un dossier de demande de financement ? Vous aimeriez utiliser vos overheads pour produire un contenu pédagogique ? Si vous ne savez pas comment concevoir votre projet, je peux vous y aider. Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire sans savoir qui contacter ou comment vous y prendre, je peux vous aider.

    Contactez-moi : après une première réunion pour cerner vos besoins je vous proposerai un programme d’accompagnement ou vous transmettrai une liste de prestataires pertinents.

Résultats de quelques projets :

Sollicitée par Dr Sébastian Lequime, aujourd’hui responsable d’une équipe de recherche à l’Université de Groningue, j’ai conçu avec lui un projet de vulgarisation de son domaine de recherche, l’épidémiologie moléculaire.
Vir(Ev)o, un triptyque de vidéos animées, a été réalisé en collaboration avec le motion-designer Pierre-Baptiste Harrivelle.


En partenariat avec l’UMS Genopolys, l’illustratrice Caroline Constant et le développeur Daniel Rajaonarivelo, j’ai co-conçu le jeu en ligne L’anniversaire de papy en temps de pandémie au printemps 2021.
Dans ce contexte j’ai notamment organisé les interviews vidéos de trois experts scientifiques. J’étais en charge des aspects pédagogiques, de la préparation avec les experts et de la coordination avec MindProd, l’équipe de production.


Au printemps 2020, après avoir mobilisé une centaine de chercheurs souhaitant contribuer à diffuser des informations fiables sur la crise sanitaire, j’ai créé et animé le collectif KezaCovid. Celui-ci a produit une quinzaine de supports avant de cesser son activité à la fin du confinement.
Je témoigne de cette expérience à la fin de cet article de blog.



Souhaitant développer cette activité d’accompagnement des personnels de recherche, j’ai créé l’association FaScile conseil. Si vous cherchez un partenaire pour un appel à projet dédié au développement d’initiatives de diffusion des connaissances, vous pouvez nous solliciter.