Organisation d’événements

En tant que vidéaste vulgarisatrice, je fais partie du Café des sciences : une association regroupant des créateurs de contenu vulgarisé sur internet. C’est à ce titre que j’ai co-organisé le premier festival présentant l’envers du décor de la réalisation de vidéos pédagogiques : le festival Vidéosciences, qui a eu lieu en janvier 2017 au Carrefour Numérique de la Cité des sciences.
La programmation comprenait 5 conférences, 9 tables-rondes, une soirée thématique et 13 ateliers pratiques.

J’ai organisé pour le Cercle FSER la session 2017 de l’opération Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs). Declics consiste à faire venir des personnels de recherche dans les lycées pour échanger de façon directe et personnelle avec les élèves dans un format de speed-meeting. En une heure et demie chaque lycéen rencontre ainsi 7 chercheurs.
En 2017 plus de 600 personnels de recherche (dont 53% de femmes et 12% d’anglophones) sont allés à la rencontre d’environ 3000 lycéens dans plus de 13 villes (52 lycées). Chacune des 57 rencontres organisées a donné lieu à une évaluation auprès de tous les participants (élèves, enseignants et chercheurs).

J’ai été membre active de l’association CBS2, l’association de doctorants liée à mon école doctorale de rattachement, pendant mes trois années de thèse. J’y ai notamment co-organisé trois rencontres annuelles rassemblant entre 100 et 250 doctorants et se déroulant majoritairement en anglais : les journées CBS2.
Je m’y suis impliquée en tant qu’administratrice en 2013, en tant que vice-présidente chargée de communication en 2014 et en tant que trésorière en 2015.



Revenir à l’accueil du blog.