Conception de dispositifs ludiques

Dans le cadre d’une formation à la médiation scientifique par les jeux de plateau, organisée en 2015 par l’Université de Lorraine, j’ai co-conçu un jeu à partir des travaux de la chercheuse en ethnologie Emmanuelle Simon. Son travail sur les problèmes d’infertilité en Afrique nous a inspiré Baby BOUM, qui utilise l’humour noir pour dédramatiser un sujet délicat et faire passer des messages pédagogiques. Le succès obtenu lors des sessions de test qui ont eu lieu pendant le colloque international Science & You a motivé une association locale, qui a repris le projet pour concevoir de vraies boîtes de jeu, réalisées et vendues via un financement participatif.

J’ai co-conçu un escape game pédagogique pour l’association Délires d’encre, dans le cadre d’une initiative pour donner plus de visibilité au livre édité à l’occasion de la Fête de la Science 2019. Sur le même principe que Panique dans la bibliothèque, sorti pour la Fête de la Science 2018, Recherche à risque est un escape game disponible en téléchargement gratuit sous la forme de ressources clé en main permettant à chaque bibliothécaire de le mettre en place dans son établissement.
Conçu pour mettre en valeur des portraits de doctorants, le scénario souligne les différentes étapes d’une démarche scientifique et le jeu sera suivi de séances de débriefing permettant de renforcer son impact pédagogique.



Revenir à l’accueil du blog.