Conférences

En tant que conférencière, j’interviens aussi bien dans des événements à destination du grand public, avec des présentations scientifiques vulgarisées, que dans le cadre de journées professionnelles, à destination des acteurs de la culture scientifique, des enseignants ou des chercheurs.


Habituée à travailler avec des publics très différents, contactez-moi si vous cherchez une intervenante : j’adapte mes conférences à vos attentes.


Quelques conférences que j’ai déjà données :

– Les virus, nos improbables alliés
– Rosalind Franklin, au-delà de l’ADN
– Sexe, épigénétique et chatons
Comment asservir l’humanité avec des pathogènes (conférence second degré donnée en duo avec Helixis Felis)
– Diplômes, genres, statuts : qui sont vraiment les vidéastes culturels ? (Cette conférence est basée sur deux études que j’ai réalisées)
– Comment utiliser YouTube à des fins pédagogiques
– Vidéastes et médiateurs : deux démarches complémentaires


Ateliers

Médiatrice scientifique ayant exercé dans trois structures différentes (ESPGG, Eurêkafé et Délires d’encre) et sur différents événements ponctuels, j’ai conçu et animé de nombreux formats d’ateliers pour des publics variés (scolaires, familles, adultes…).
J’ai notamment été formée à la créativité technique, démarche inspirée du tinkering développé à l’Exploratorium de San Francisco.


Médiathèque, établissement scolaire, musée, entreprise, boutique… Quelle que soit votre structure, contactez-moi si vous souhaitez mettre en place un atelier pédagogique. Je m’adapte à votre budget et à vos besoins.

Vous possédez déjà des ateliers pédagogiques plus ou moins aboutis et cherchez quelqu’un pour les animer ou les peaufiner ? Je peux vous aider.


Actuellement je propose, sans frais de conception, des ateliers permettant d’appréhender les sciences à travers des expériences faciles à reproduire chez soi et n’utilisant que des objets du quotidien. Du type de celles que j’illustre en vidéo avec mes P’tites manips.

Ces expériences peuvent être agencées de deux façons pour constituer un atelier :
par thématique, qu’il s’agisse de thématiques scientifiques comme la tension de surface et la miscibilité des liquides ou de thématiques plus générales comme les couleurs, le petit déjeuner, les fruits et légumes, la chaleur…
au choix du public : dans ce cas une dizaine d’objets du quotidien sont présentés au public, chacun d’entre eux étant associé à une expérience… tenue secrète jusqu’à ce que l’objet soit choisi ! Jusqu’à 8 expériences peuvent ainsi être réalisées en une heure.



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